Appel à communications : colloque « L’amitié en Révolution », Clermont-Ferrand, 8-9 septembre 2020

Les dictionnaires du XVIIIe siècle proposent de l’amitié une définition très générale qui, à s’en tenir à cette mesure, pourrait laisser accroire que ce sentiment ne fut guère altéré par l’épisode révolutionnaire. Ainsi, parmi d’autres, le Dictionnaire de l’Académie française en livre-t-il une version inchangée dans ses éditions de 1762 et 1798 : l’amitié est pour lui, de part et d’autre de 1789, l’« affection que l’on a pour quelqu’un, et qui d’ordinaire est mutuelle ». Dans le cadre de son projet de refondation de la société, la Révolution française pouvait-elle pourtant ne pas investir l’amitié de sens et de fonctions nouvelles, dès lors que l’on admet, avec les sociologues, que chaque culture invente son propre éventail de liens amicaux et s’emploie à les distinguer ; Continuer la lecture de Appel à communications : colloque « L’amitié en Révolution », Clermont-Ferrand, 8-9 septembre 2020

Nos membres publient : Hervé Leuwers, « Robespierre, l’homme derrière les légendes ».

Hervé LEUWERS, Maximilien Robespierre. L’homme derrière les légendes, Paris, PUF, 2019, 262 p.

De toutes les destinées révolutionnaires, celle de Robespierre est l’une des plus singulières, l’une des plus discutées aussi, tant l’homme présente des visages multiples et paraît s’identifier aux contradictions de son temps.

Est-il « l’Incorruptible » ou le « prédicateur de l’anarchie » (1791), « la colonne de la Révolution » ou un « tyran » (1794) ? Les interrogations se poursuivent après sa mort, en juillet 1794, lorsqu’on l’accuse d’avoir voulu accéder à la royauté par un « système de la terreur »… Au début du XIXe siècle, coexistent cette fois les images du « monstre », du « saint » et du traître bourgeois à la cause populaire.

En retraçant le parcours de Robespierre, Hervé Leuwers invite à dépasser cette sédimentation de représentations et de légendes, pour s’interroger sur l’émergence d’une exceptionnelle célébrité, perceptible dès 1790. Continuer la lecture de Nos membres publient : Hervé Leuwers, « Robespierre, l’homme derrière les légendes ».

Colloque international « Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle), Rouen, 25-28 novembre 2019

Colloque organisé par GRHis Université de Rouen Normandie, IRHIS Université Lille 3, CHEC Université Clermont Auvergne, IRIHS Université de Rouen Normandie, Société des études robespierristes.

Maison de l’Université, Université de Rouen, 3 Place Emile Blondel, 76130 Mont-Saint-Aignan

Comité d’organisation : Michel Biard, Philippe Bourdin, Laurent Brassart, Jean-Numa Ducange, Jean-Yves Frétigné, Hervé Leuwers, Côme Simien, Cyril Triolaire.

Comité scientifique : Ludivine Bantigny, Raphaëlle Branche, Jean-Claude Caron, Alexandre Fernandez, Emmanuel Fureix, Claudia Giurintano, Louis Hincker, Lynn Hunt, Marisa Linton, Anne de Mathan, Matthias Middell, Martial Poirson, Fausto Proietti, Stéphanie Roza, Timothy Tackett, Lu Yiming, Lihong Zhou. Continuer la lecture de Colloque international « Mourir en révolutionnaire (XVIIIe-XXe siècle), Rouen, 25-28 novembre 2019