Appel à communication : “Rhétoriques révolutionnaires en Côte d’Or” (10 juin 2016)

Journée d’étude

Rhétoriques révolutionnaires en Côte-d’Or, entre laconisme et grandiloquence

Appel à communications

Le discours révolutionnaire sera au cœur des contributions présentées lors de cette journée d’études pluridisciplinaire. Beaucoup, au cours de la décennie révolutionnaire et dans la continuité des Lumières, ont dénoncé la loquacité, le verbiage ou encore la grandiloquence comme une arme de séductions rhétoriques susceptible de tromper les citoyens, de pervertir le message régénérateur et de dénaturer l’exercice du pouvoir. Le laconisme – cette référence à Sparte, Lacédémone et à la Laconie est-elle si surprenante ? — est alors revendiqué notamment dans l’exercice du pouvoir ; Continuer la lecture de Appel à communication : “Rhétoriques révolutionnaires en Côte d’Or” (10 juin 2016)

L’histoire de la Révolution française ? Plus que jamais !

Tribune publiée par Serge Aberdam, Michel Biard, Philippe Bourdin, Annie Crépin, Jean-Numa Ducange et Hervé Leuwers dans L’Humanité du 15 janvier 2016.

Les menaces qui pèsent sur l’Institut d’Histoire de la Révolution française (Université Paris 1), fondé par Georges Lefebvre, ne peuvent laisser indifférent. Dans notre République, l’histoire de l’événement révolutionnaire conserve plus que jamais son actualité, et toute réorganisation des structures de la recherche doit prendre cela en compte. Il serait grave de mettre un point final à une aventure humaine et scientifique fondamentale, d’autant plus qu’il s’agit-là d’un chantier international, au sein duquel les historiens français ont un rôle majeur à jouer. Continuer la lecture de L’histoire de la Révolution française ? Plus que jamais !

Colloque “Centralisation et fédéralisme”, Rouen, 28-29 janvier 2016

Centralisation et fédéralisme

Les modèles et leur circulation dans l’espace européen francophone, germanophone et italophone

Colloque organisé par Michel Biard, Jean-Numa Ducange et Jean-Yves Frétigné

Rouen, Maison de l’Université, salle des conférences

28-29 janvier 2016

A l’aube du XXIe siècle, la question de l’organisation des pouvoirs et du fil conducteur entre ces pouvoirs possède toujours une grande acuité, certains pays européens ayant choisi des voies menant vers une organisation de type fédéral, d’autres ayant privilégié un modèle plus centralisé, Continuer la lecture de Colloque “Centralisation et fédéralisme”, Rouen, 28-29 janvier 2016

Papiers d’époque révolutionnaire et impériale passés en vente publique en France (1er semestre 2015)

Vente aux enchères par l’étude Coutau-Bégarie, Paris, Hôtel Drouot, 3 mars 2015. Expert : Cyrille Boulay. Catalogue intitulé Souvenirs historiques. Première partie (http://s309339927.onlinehome.fr/PDF/2015/02_SH_3_4mars2015.pdf).
Lettre de Mirabeau à son ami le baron de Maltzan, s. d. ; pièce autographe signée par Pétion en tant que maire de Paris, 26 août 1792 (autorise Jean-Baptiste Cléry à servir la famille royale au Temple) ; lettre de Manuel comme procureur syndic de la Commune de Paris, 17 septembre 1792 ; lettres de Florent-Guiot, 29 thermidor an III et 17 pluviôse an IV (contresignée par Carnot) ; lettre de Drouet à Palloy, 28 nivôse an IV (envoi de deux médailles) ; de François René Mallarmé au graveur François Bonneville sur le portrait qu’il a fait de lui, s. d. ; de Louis Bonaparte au préfet de police de Paris Dubois, 26 thermidor an VIII ; de Palloy, 1813 ; de Lacépède, 1819 ; de Lazare Carnot au comte de Montalivet (d’après le catalogue, la lettre serait datée de 1825, ce qui est manifestement une erreur) ; de Madame de Genlis, 1826 ; lettres de Juliette Récamier, sans mention d’année. Lot de lettres de révolutionnaires : Continuer la lecture de Papiers d’époque révolutionnaire et impériale passés en vente publique en France (1er semestre 2015)