Publication – De la souveraineté du peuple et de l’excellence d’un état libre

Couverture MonnierDe la souveraineté du peuple et de l’excellence d’un état libre, par Marchamont Needham.

Traduit de l’anglais et enrichi de notes par Théophile Mandar. Édition présentée et annotée par Raymonde Monnier.

La traduction sous la Constituante du traité de Nedham, De l’excellence d’un état libre, éclaire le processus de transfert et de réception des théories républicaines de la liberté qui ont inspiré les révolutions anglaise et américaine. En note, des fragments tirés du Panthéon des Lumières, rendent compte de la marche des idées et rapprochent le texte source des catégories politiques de la révolution, la souveraineté du peuple, la division des pouvoirs, les principes du gouvernement. On comprend les enjeux de l’édition de ce texte clé du républicanisme anglais quand s’ouvre « l’ère de la liberté et des lois » et que la nation découvre les valeurs partagées de la citoyenneté dans l’espace public. La rhétorique  du traducteur participe d’une dynamique de mise en oeuvre des droits dans la constitution. En soulignant les correspondances entre la Constitution d’un état libre et le Contrat social de Rousseau, Mandar actualise la république dans le champ de l’action politique. En appendice, ses Observations sur l’esclavage visent à inscrire la révolution en cours et l’abolition de l’esclavage dans la chaîne des révolutions de la liberté. L’idéal révolutionnaire puise aux sources du républicanisme pour régénérer la société sur l’horizon de la liberté et de l’égalité des droits.

Collection des documents inédits sur l’histoire de France. Section Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions. Serie in 8o – vol. 53, code isbn : 978-2-7355-0727-6, 240 p., 45 €

Commande sur le site du CTHS : http://www.cths.fr ou par email : ventes.cths@recherche.gouv.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.