Paris, le 22 juin 2024
Vouée à l’étude de l’histoire des révolutions de la fin du XVIIIe siècle et des aspirations démocratiques qu’elles ont pu inspirer, la Société des études robespierristes est aussi une société de pensée, désireuse de défendre, dans le présent, les principes fondateurs de notre république : la liberté, l’égalité et la fraternité.
À l’heure où notre communauté nationale se fracture et où le peuple français est sommé d’élire dans l’urgence une nouvelle législature, nous, membres du conseil d’administration de la Société des études robespierristes, appelons nos concitoyens et nos concitoyennes à se mobiliser pour porter, dans les urnes, la voix de la démocratie, de la justice sociale, de la protection environnementale et de la solidarité universelle contre la politique des intérêts particuliers.
Nous affirmons notre profond attachement au service public qui assure la cohésion sociale et territoriale de notre pays, en métropole et dans l’outre-mer. Éducation, santé, justice : ce patrimoine commun doit être protégé et renforcé pour favoriser l’égalité des conditions d’existence et d’accès aux savoirs. Il s’agit là de l’un des principaux enjeux du scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains.
Inquiets de voir les discours de haine se propager de plus en plus librement dans l’espace public, nous appelons à un sursaut national contre la xénophobie, contre le racisme et contre l’antisémitisme, lequel ne doit être ni instrumentalisé, ni justifié par quelque combat que ce soit. Sur le long terme, nous appelons les partis politiques à prendre leurs responsabilités en matière de défense de la laïcité et de la rationalité scientifique dans le débat public.
Les 30 juin et 7 juillet, la peur et le repli ne doivent pas l’emporter : nous invitons nos concitoyens et nos concitoyennes à faire le choix de la république pour tous, fraternelle et solidaire.
Le conseil d’administration de la Société des études robespierristes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Chopelin (25 juin 2024). Communiqué du CA de la SER à l’occasion des législatives de 2024. Revolution-francaise.fr. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vzu