Appel à contributions pour les AHRF : “Souveraineté populaire et représentation au temps des révolutions atlantiques (années 1770-années 1810)”

L’objectif de ce dossier consiste à examiner, dans le marché politique ouvert par les révolutions de l’espace atlantique de la fin du XVIIIe siècle, la construction progressive d’une rivalité entre divers modes de participation, mais aussi les moments de friction entre des aspirations, des modèles et des pratiques concurrents, et enfin les effets de cette dynamique de concurrence et parfois d’affrontement sur le processus révolutionnaire et la participation politique. 

À partir d’exemples tirés des révolutions européennes et américaines, nous souhaiterions pouvoir proposer une réflexion comparatiste capable de montrer des phénomènes de circulations des idées et des pratiques par-delà les frontières sur une large fin du XVIIIe siècle.

L’appel à contribution s’adresse tout autant aux historiens qu’aux politistes et aux juristes. Les propositions (titre provisoire, résumé de 500 signes, court CV) sont à envoyées à Laurent Brassart (laurent.brassart@univ-lille.fr) et à Anne de Mathan (anne.demathan@unicaen.fr) avant le 15 décembre 2023. Les propositions retenues donneront lieu à une remise d’article avant le 31 juillet 2024.

 



Citer ce billet
Paul Chopelin (2023, 29 septembre). Appel à contributions pour les AHRF : “Souveraineté populaire et représentation au temps des révolutions atlantiques (années 1770-années 1810)” Revolution-francaise.fr. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzvd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.