Journée d’étude “Robespierre, la Convention et les conventionnels. Une première expérience de la république” (Pierrefitte-sur-Seine, 21 septembre 2022)

 

Le 21 septembre 1792, il y a 230 ans, la Convention nationale abolissait la royauté ; le lendemain, en ordonnant de dater les actes publics de « l’an premier de la République française », elle entreprenait la fondation d’un nouveau régime. Pendant trois ans, en temps de guerre et de Révolution, près de 900 conventionnels allaient inventer, puis réinventer la république, par la Constitution démocratique de 1793, le gouvernement révolutionnaire et la République des « meilleurs » (an III). L’expérience a laissé une empreinte forte dans les archives. L’édition du Dictionnaire des Conventionnels et du tome XII des Œuvres de Maximilien Robespierre invite à en rappeler l’importance, mais aussi à croiser leur présentation avec les chantiers actuels de la recherche.

Lieu : Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine (auditorium)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 



Citer ce billet
Paul Chopelin (2022, 13 septembre). Journée d’étude “Robespierre, la Convention et les conventionnels. Une première expérience de la république” (Pierrefitte-sur-Seine, 21 septembre 2022). Revolution-francaise.fr. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzv9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.