Appel à candidature pour le prix Albert Mathiez 2021

La Société des études robespierristes distingue, tous les trois ans, un travail inédit sur la période révolutionnaire, comprise dans un sens large, des années 1770 aux années 1830 : travail universitaire (thèse ou Master 2) ou toute autre étude originale. Le prix Albert Mathiez, attribué à ce travail, permet sa transformation en livre et le financement de sa publication aux éditions de la Société.

Ce prix porte le nom d’Albert Mathiez, en l’honneur de celui qui fut à la fois l’un des grands historiens de la Révolution française et le fondateur de notre Société et de sa revue, les Annales historiques de la Révolution française, respectivement en juin 1907 et janvier 1908.

Cette étude, remarquée par la nouveauté de son approche, ainsi que par la qualité de sa rédaction et de ses analyses, devra compter entre 400000 et 1 million de signes (notes et espaces compris).

Les manuscrits sont à adresser, au plus tard, pour le samedi 30 novembre 2020, en deux exemplaires papier, à l’adresse suivante : Société des études robespierristes, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris. Ils doivent être également envoyés, en format PDF, aux deux adresses électroniques suivantes : virginie.martin.1[at]gmail.com ; herve.leuwers[at]laposte.net

Les travaux reçus seront soumis à l’automne 2020 à un jury de spécialistes constitué à cet effet. Le prix, décerné en 2021, permettra la publication du travail récompensé dans le courant de l’année suivante.

Tous les membres de notre société et, plus généralement, tous ceux qui enseignent l’histoire de la Révolution française ou dirigent des travaux sur cette période, sont invités à diffuser largement cet appel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.