Appel à financement participatif du double DVD documentaire « Claude Mazauric, l’homme, l’historien, la Révolution »

Claude Mazauric est historien. Spécialiste de la Révolution française, il est surtout connu pour avoir été au cœur d’une controverse historique opposant deux écoles l’une dite « classique », héritière de la pensée et des travaux de Georges Lefebvre et d’Albert Mathiez et l’autre incarnée par François Furet. Le point culminant de cette querelle engagée dans les années 1970, qui a largement débordé le milieu universitaire, a été la célébration du Bicentenaire de 1789. Lors de cette dernière les idées prônées par François Furet ont triomphé aux yeux du grand public tandis que le néo-libéralisme s’ancrait durablement dans l’espace conceptuel et politique français. Claude Mazauric procède, pour nous, à un retour sur le siècle précédent en vue d’éclairer le nôtre.

Claude Mazauric est également un militant tant au niveau politique que syndical. Au SNES tout d’abord, durant ses jeunes années d’enseignant du secondaire et depuis 1965 au SNESUP dont il a été le secrétaire national au début des années 1970. Politiquement, c’est au PCF qu’il adhère dès 1952 suite à la répression violente de la manifestation d’opposition à la visite du général américain Rigdway en France. Militant local pendant la majeure partie de sa vie, il a néanmoins été membre du Comité central du PCF entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. En 2020, il est toujours adhérent du Parti Communiste Français.

Au final, Claude Mazauric évoque pour nous ses origines savoyardes et languedociennes, ses années de formation, sa conception de l’histoire, sa relation à Jean-Jacques Rousseau, son credo de « passeur », ses années de militance, la guerre d’Algérie, la vie politique et syndicale en Seine-Maritime, Mai 68, le PCF…Chemin faisant quelques uns de ses amis et de ses élèves l’évoquent à leur tour.
Historien, enseignant, militant, Claude Mazauric a accepté de revenir sur sa vie, son métier d’historien mais aussi sur les rencontres qui ont contribué à le façonner notamment la figure d’Albert Soboul son maître « à tous points de vue », celle de Michel Vovelle, son condisciple et ami de toujours et Roland Leroy, son camarade, disparu l’an passé à qui le film est, par ailleurs, dédié.
Avec : Claude Mazauric, Isabelle Laboulais, Pascal Dupuy, Yves Verdeil et Roland Leroy.
Le DVD :
Le film a été tourné en 2017-2018 et monté en 2019. Il en existe deux versions.
  1. Une version « grand public » d’une durée d’1h30 ;
  2. La version longue (3h20).
Nous avons décidé de les réunir au sein d’un seul coffret qui comprendra 2 DVD. Le premier contiendra la version « grand public » ainsi que quelques compléments d’une durée de 20 minutes environ. Sur le second DVD, le film sera présenté dans sa version intégrale. Le dessinateur et caricaturiste Karak a signé pour nous la jaquette du DVD ainsi que le livret (constitué d’une carte postale).
Pour participer au financement de ce DVD suivre ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.