Claude Mazauric est historien. Spécialiste de la Révolution française, il est surtout connu pour avoir été au cœur d’une controverse historique opposant deux écoles l’une dite « classique », héritière de la pensée et des travaux de Georges Lefebvre et d’Albert Mathiez et l’autre incarnée par François Furet. Le point culminant de cette querelle engagée dans les années 1970, qui a largement débordé le milieu universitaire, a été la célébration du Bicentenaire de 1789. Lors de cette dernière les idées prônées par François Furet ont triomphé aux yeux du grand public tandis que le néo-libéralisme s’ancrait durablement dans l’espace conceptuel et politique français. Claude Mazauric procède, pour nous, à un retour sur le siècle précédent en vue d’éclairer le nôtre.
Claude Mazauric est également un militant tant au niveau politique que syndical. Au SNES tout d’abord, durant ses jeunes années d’enseignant du secondaire et depuis 1965 au SNESUP dont il a été le secrétaire national au début des années 1970. Politiquement, c’est au PCF qu’il adhère dès 1952 suite à la répression violente de la manifestation d’opposition à la visite du général américain Rigdway en France. Militant local pendant la majeure partie de sa vie, il a néanmoins été membre du Comité central du PCF entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. En 2020, il est toujours adhérent du Parti Communiste Français.
-
Une version “grand public” d’une durée d’1h30 ;
-
La version longue (3h20).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paul Chopelin (24 janvier 2020). Appel à financement participatif du double DVD documentaire “Claude Mazauric, l’homme, l’historien, la Révolution” Revolution-francaise.fr. Consulté le 8 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzuu
