Nos membres publient : Hervé Leuwers, “Robespierre, l’homme derrière les légendes”.

Hervé LEUWERS, Maximilien Robespierre. L’homme derrière les légendes, Paris, PUF, 2019, 262 p.

De toutes les destinées révolutionnaires, celle de Robespierre est l’une des plus singulières, l’une des plus discutées aussi, tant l’homme présente des visages multiples et paraît s’identifier aux contradictions de son temps.

Est-il « l’Incorruptible » ou le « prédicateur de l’anarchie » (1791), « la colonne de la Révolution » ou un « tyran » (1794) ? Les interrogations se poursuivent après sa mort, en juillet 1794, lorsqu’on l’accuse d’avoir voulu accéder à la royauté par un « système de la terreur »… Au début du XIXe siècle, coexistent cette fois les images du « monstre », du « saint » et du traître bourgeois à la cause populaire.

En retraçant le parcours de Robespierre, Hervé Leuwers invite à dépasser cette sédimentation de représentations et de légendes, pour s’interroger sur l’émergence d’une exceptionnelle célébrité, perceptible dès 1790.

Hervé Leuwers, professeur à l’université de Lille, a récemment publié Camille et Lucile Desmoulins (Fayard, 2018, prix Château de Versailles du livre d’histoire) et une biographie de référence de Robespierre (Fayard, 2014 ; Pluriel, 2016).

Lien éditeur : https://www.puf.com/content/Maximilien_Robespierre

TABLE

Avant-propos

L’homme derrière les légendes

Chapitre premier – Les Lumières au barreau

Naissance d’un avocat ; L’étrange maître Robespierre ; L’académie au prétoire ; Les mots sont des armes

Chapitre II – « Conduire les hommes au bonheur »

L’apprentissage de la politique ; L’appel à la nation artésienne ; Conquérir la députation ; Sous les regards des citoyens

Chapitre III – La défense des principes

Les droits et la dignité du peuple ; Convaincre l’opinion ; Délaisser le rêve démocratique ? ; Les combats du printemps 1791

Chapitre IV – Renoncer à la monarchie républicaine ?

Une grande expérience de la république ? ; Le Caton de la législature ; Un jacobin contre la guerre offensive ; « Robespierre, prépare-toi à l’ostracisme » ; Défendre ou abandonner la constitution ?

Chapitre V – « Vouliez-vous une révolution sans révolution ? »

L’homme qui suscite la peur ; « Louis doit mourir » ; Quelle république fonder ? ; Le moment de l’insurrection.

Chapitre VI – La « colonne » du comité de Salut public

L’élan démocratique ; Le choix de l’exception politique ; La théorie du gouvernement révolutionnaire ; Les factions criminelles.

Chapitre VII – Un nouveau Pisistrate ?

Reparler de liberté et de bonheur ; Une loi de colère ; Thermidor ; Le premier des coupables ; Le monstre et le saint.

Chronologie

Sources et bibliographie

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.