La SER aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois 2019

Dans le cadre de l’édition 2019 des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois sur le thème “L’Italie”, les Annales historiques de la Révolution et la SER organisent leur table-ronde annuelle :

“Patriotes et “Brigands” en Italie, de la Révolution au Risorgimento”

Vendredi 11 octobre, 16h-17h30, site Chocolaterie de l’IUT.

Intervenants : Virginie Martin (modératrice), Maria Pia Donato, Gian Luca Fruci, Aurélien Lignereux et Simon Sarlin.

Si l’opposition entre « patriotes » et « brigands » est née durant le Triennio révolutionnaire, elle est réactivée tout au long du Risorgimento, au point d’avoir intégré l’imaginaire européen et contribué à la construction de l’identité italienne.

Comme chaque année, la SER tiendra son stand au village du livre, où seront proposés les nouveautés éditoriales et des titres plus anciens à prix réduit.

Plusieurs membres de la SER interviendront lors de rencontres autour du thème de la Révolution française :

Vendredi 11 octobre

18h-19h30, campus de la CCI : table-ronde “1789-2019. Que demande le peuple face au pouvoir de l’extrême-centre ?”, avec Anne Jollet, Annie Jourdan, Yann Potin et Pierre Serna.

Samedi 12 octobre

10h-11h, café littéraire, salon du livre : table-ronde “Récit historique et bande dessinée”, avec notamment Florent Grouazel et Younn Locard, auteurs de l’album Révolution. 1. Liberté (Actes Sud, 2019). Table-ronde animée par Paul Chopelin et Tristan Martine.

11h30-12h45, site Chocolaterie de l’IUT : conférence de Côme Simien, “Les instituteurs au village, des Lumières à la Révolution française”.

11h30-12h30, bibliothèque abbé Grégoire : remise du prix Cheverny de la BD historique à Florent Grouazel et Younn Locard pour l’album Révolution. 1. Liberté (Actes Sud, 2019).

14h-15h30, INSA : table-ronde du CVUH, “Un tropisme italien. Les regards des historien.ne.s sur la péninsule italienne”, avec notamment Anne Jollet et Pierre Serna.

16h-17h30, Université : table-ronde du CTHS, “Les écritures contemporaines de l’histoire”, avec notamment Paul Chopelin.

Dimanche 13 octobre

11h30-12h45, Université : présentation de la traduction française du livre de Jonathan Israel, Idées révolutionnaires. Une histoire intellectuelle de la Révolution française (Buchet-Chastel, 2019), en présence de l’auteur, conférence animée par Paul Chopelin.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.