Cycle de conférences à la Conciergerie, mars-avril 2019

“La Révolution française se raconte”

Un cycle de conférences proposé par les AHRF et la Conciergerie
Conciergerie, 2 bd du Palais (Paris)

Entrée gratuite, mais réservation conseillée : iledelacite@monuments-nationaux.fr

La Conciergerie et les Annales historiques de la Révolution française, principale revue de référence sur l’histoire de la Révolution française, vous proposent un cycle de trois conférences sur les récits de la Révolution : sur ceux qu’élaborent les acteurs mêmes, au moment des événements, mais aussi sur ceux que mettent en mots les historiens.

Mardi 12 mars 2019, 18 h 30

Annie Duprat (univ. Cergy Pontoise) – La citoyenne Rosalie Jullien raconte sa Révolution

Rosalie Jullien, épouse d’un conventionnel montagnard, a laissé une abondante correspondance, récemment étudiée et éditée par Annie Duprat (Les affaires d’Etat sont mes affaires de cœur, Belin, 2016). A travers cette source exceptionnelle, la conférencière nous retrace le parcours d’une citoyenne en Révolution, de sa vie familiale à ses engagements politiques. Une existence de femme entre épreuves, espoirs et enthousiasmes.

Mardi 19 mars 2019, 18 h 30

Karine Rance (univ. Clermont-Auvergne) – La Révolution racontée par ceux qui ne l’acceptent pas. Journaux personnels et mémoires d’émigrés

Dans des journaux personnels ou des mémoires, les émigrés sont nombreux à avoir donné leur version de la Révolution et un témoignage sur leur exil. Karine Rance, spécialiste de la Révolution française et des exils politiques (dir., avec N. Beaupré, Arrachés et déplacés. Réfugiés politiques, prisonniers de guerre, déportés. 1789-1918, PUBP, 2016), présente cette Révolution racontée par ceux qui ne l’acceptent pas.

Mardi 2 avril 2019, 18 h 30

Paule Petitier (univ. Paris-Diderot) – Michelet raconte la Révolution

Michelet, qui fut tout à la fois un historien, un écrivain et une conscience engagée, a consacré plusieurs années de sa vie à une magistrale Histoire de la Révolution française. Paule Petitier (Jules Michelet. L’homme histoire, Grasset, 2006), qui en coordonne la réédition dans la Pléiade (2019), revient sur la genèse et les enjeux de cette œuvre majeure.

Organisation : Cécile Rives (administratrice Conciergerie, Sainte-Chapelle, Tours de Notre-Dame de Paris), Hervé Leuwers (AHRF, directeur de publication), Dominique Godineau (AHRF, directrice).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.