CA du 21 mai 2011 : élection du nouveau bureau de la SER et de la nouvelle équipe de rédaction des AHRF

Logo SERElection du nouveau bureau de la Société des études robespierristes et de la nouvelle équipe de rédaction des AHRF par le Conseil d’administration du 21 mai 2011

Le CA de la Société des études robespierristes s’est réuni le 21 mai 2011. Etaient présents Serge Aberdam, Marc Belissa, Serge Bianchi, Michel Biard, Philippe Bourdin, Jean-Luc Chappey, Annie Crépin, Malcolm Crook, Jean-Numa Ducange, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Bernard Gainot, Dominique Godineau, Anne Jollet, Hervé Leuwers, Julien Louvrier, Danièle Pingué, Frédéric Régent, Pierre Serna. Etaient excusés et représentés Jean-Pierre Jessenne, Martine Lapied, Cyril Triolaire.

Les élections pour choisir au sein du CA les nouveaux membres du bureau de la Société et de l’équipe de rédaction des AHRF ont été ouvertes par Philippe Bourdin, président sortant.

Celui-ci ayant au préalable annoncé qu’il ne souhaitait pas se représenter, Michel Biard s’est porté candidat pour la présidence de la Société et a présenté les motivations de sa candidature. Aucun autre candidat ne s’est déclaré. Sur 22 votants (19 présents + 3 procurations), le dépouillement a abouti à un refus de vote, 19 voix en faveur de ce candidat et  2 bulletins blancs. Michel Biard est élu président de la Société.

Malcolm Crook s’est ensuite porté candidat pour la vice-présidence et a exposé les raisons de sa candidature, notamment sa volonté d’être chargé des relations internationales de la Société. Aucun autre candidat ne s’étant déclaré, il est élu à l’unanimité (22 votants).

Serge Aberdam s’est déclaré candidat pour les fonctions de secrétaire-général, qu’il remplissait déjà au sein du bureau sortant, et a motivé sa candidature. Aucun autre candidat ne s’étant proposé, il est réélu à l’unanimité avec 21 voix (+ un refus de vote).

Jean-Paul Rothiot, absent et représenté, a fait connaître sa volonté d’être candidat pour les fonctions de secrétaire-général adjoint, qu’il occupait dans le bureau sortant. Aucun autre membre du CA n’ayant fait acte de candidature, il est réélu à l’unanimité (22 votants).

Cyril Triolaire, absent et représenté, a envoyé un courrier pour se porter candidat comme trésorier, fonction qu’il occupait dans le bureau sortant. En l’absence d’un autre candidat déclaré, il est réélu à l’unanimité (22 votants).

Danièle Pingué s’est alors déclarée candidate comme trésorière-adjointe, fonction qu’elle remplissait déjà au sein du bureau sortant, et a exposé les raisons de sa candidature. Aucun autre candidat ne se présentant, elle est réélue à l’unanimité avec 21 voix (+ un refus de vote).

Hervé Leuwers a ensuite présenté sa candidature aux fonctions de directeur des AHRF et l’a motivée. Aucun autre candidat ne s’est proposé. Il obtient 20 voix sur 21 (+ un refus de vote), 1 bulletin étant blanc, et est élu.

Pour clore ces scrutins nominaux successifs, Annie Crépin s’est déclarée candidate comme rédactrice en chef des AHRF et a exposé les raisons de sa candidature. Aucun autre candidat ne s’est déclaré. Sur 21 votants (+ un refus de vote), elle obtient 19 voix, 2 bulletins étant blancs, et est élue.

Hervé Leuwers a alors exposé ses souhaits quant à l’organisation du travail au sein du nouveau comité de rédaction des AHRF et proposé d’élargir celui-ci de 3 à 4 membres, avec, d’une part, Bernard Gainot et Pascal Dupuy, membres du comité sortant qui seraient reconduits dans leurs fonctions ; d’autre part, Guillaume Mazeau et Karine Rance qui entreraient au comité. Cette proposition a été soumise à un ultime vote sur la liste ainsi proposée. Sur 19 votants (+ un refus de vote et deux membres ayant dû quitter le CA avant ce scrutin), elle est acceptée par 17 voix, 2 bulletins étant blancs.

Par ailleurs, Julien Louvrier, webmestre de la Société et membre du CA, est autorisé à réunir autour de lui une équipe pour s’occuper du développement du site de la Société. Cette équipe réunira autour de lui, Gaid Andro, Marc Belissa, Jean-Luc Chappey, Jean-Numa Ducange et Samuel Guicheteau.

La composition des nouveaux comité de lecture des AHRF et comité scientifique de la Société sera proposée à la prochaine réunion du CA.

Le nouveau bureau du CA est ainsi composé :
Président : Michel Biard
Vice-Président : Malcolm Crook
Secrétaire général : Serge Aberdam
Secrétaire général adjoint : Jean-Paul Rothiot
Trésorier : Cyril Triolaire
Trésorière-adjointe : Danièle Pingué

Le nouveau comité de rédaction des AHRF est, pour sa part, ainsi composé :
Directeur de la revue : Hervé Leuwers
Rédactrice en chef : Annie Crépin
Secrétaires de rédaction : Pascal Dupuy, Bernard Gainot, Guillaume Mazeau, Karine Rance


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Julien Louvrier (26 mai 2011). CA du 21 mai 2011 : élection du nouveau bureau de la SER et de la nouvelle équipe de rédaction des AHRF. Revolution-francaise.fr. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzq4