Dernière minute – Les manuscrits de Robespierre devraient rester en France, la souscription se poursuit

L’Etat français a finalement exercé son droit de préemption à l’occasion de la vente des manuscrits inédit de Robespierre chez Sotheby’s à Paris ce jour. La direction des Archives Nationale représentée dans la salle a préempté à l’issue de l’enchère sur les deux lots, 31 (Lebas) et 32 (Robespierre), en se faisant à chaque fois applaudir. Les prix sont très élevés, le total se chiffrant à 979 400 euros (respectivement 65 000 et 750 000 euros, plus les taxes). Les Archives Nationales disposent désormais de 15 jours pour compléter le tour de table financier et réunir la somme. La souscription nationale lancée par la SER a permis de recueillir jusqu’à présent environ 100 000 euros de dons et promesses de dons. La mobilisation a donc portée ses fruits, mais il faut continuer la collecte. C’est pourquoi la SER appelle à poursuivre l’effort engagé et invite tous les citoyens qui le souhaitent à s’y associer, mais également l’ensemble des collectivités locales.

Les sommes versées donneront droit à une réduction d’impôt équivalente aux 2/3 du don (don dans la limite de 20% du revenu imposable).

Les chèques libellés à l’ordre de la Société des Etudes Robespierristes et porteurs de la mention « Pour les manuscrits de Robespierre » sont à adresser à notre Société, au 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05.

Les donateurs qui le souhaitent peuvent également faire parvenir leur don par virement bancaire sur le compte de la SER en notifiant « Pour les manuscrits de Robespierre » dans le formulaire de transfert (demander le RIB/code IBAN à contact@revolution-francaise.fr).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.