Vient de paraître : « La surveillance révolutionnaire dans l’Ouest en guerre »

Cette publication se place dans le cadre de l’enquête collective sur les comités de surveillance menée par la Société des études robespierristes. Elle reprend les actes des deux journées d’études tenues à Poitiers et à Rennes, centrés sur la spécificité de la surveillance dans l’Ouest confronté à la proximité de la guerre intérieure. Cet ouvrage s’efforce, à partir d’études concrètes, de répondre à plusieurs questions méthodologiques ou fondamentales. Quelles sources permettent de les connaître lorsque les sources directes, registres de délibérations, ont été détruites ? Quelle a été la place des comités dans la lutte contre les rebelles vendéens et chouans ? Continuer la lecture de Vient de paraître : « La surveillance révolutionnaire dans l’Ouest en guerre »

Colloque international « L’exception politique en révolution » (Rouen, 7-8 novembre 2017)

L’exception politique en révolution. Pensées et pratiques (1789-1917)

7-8 novembre 2017

Organisé par Michel Biard et Jean-Numa Ducange (Université de Rouen-GRHIS), avec le soutien de la SER

Lieu : salle de conférences de la Maison de l’Université
Entrée libre et gratuite Continuer la lecture de Colloque international « L’exception politique en révolution » (Rouen, 7-8 novembre 2017)

Exposition Antonelle à Arles, sous la responsabilité scientifique de Pierre Serna (septembre-novembre 2017)

L’exposition « Antonelle, un Arlésien dans la Révolution française, 1747-1817 » replace Antonelle dans le contexte de la Révolution, parmi les Arlésiennes et les Arlésiens de son temps, puis dans le Paris
révolutionnaire. Le public y découvrira l’homme engagé, avec ses certitudes, ses contradictions, ses combats, ses erreurs et ses succès, dont l’invention de l’idée de démocratie représentative, précieux héritage, encore fondateur des valeurs de la République aujourd’hui.
Regroupant des documents des archives communales, de la médiathèque et du musée Réattu d’Arles, du Museon Arlaten, du musée-bibliothèque Paul Arbaud d’Aix, du musée de la Révolution française – Domaine de Vizille, du musée Carnavalet – Paris et de fonds privés, l’exposition a ouvert de nouvelles pistes et permis la
découverte de nouveaux documents : la dernière correspondance amoureuse d’Antonelle, mais aussi un dessin inédit d’Alexandre-Évariste Fragonard et surtout, la découverte exceptionnelle du seul portrait présumé d’Antonelle, jusque-là introuvable. Continuer la lecture de Exposition Antonelle à Arles, sous la responsabilité scientifique de Pierre Serna (septembre-novembre 2017)