Papiers d’époque révolutionnaire et impériale passés en salle des ventes (second semestre 2014)

Revue des ventes publiques d’autographes

Second semestre 2014

Recension effectuée par Anne Quennedey

 

Vente aux enchères par la société Autographes Enchères (Meinier, Suisse), vente en ligne sur Internet, 1er octobre 2014. Experts : Jérôme Pittet et Alexandra Saggiori. Catalogue intitulé Lettres autographes, manuscrits, souvenirs historiques, affiches & dessins.

Lettre de Jean-Baptiste Lacoste au général Michaud, 28 août 1794 (lui annonce la capitulation de Valenciennes) ; de Pierre Bourbotte au même, Trèves, 8 septembre 1794 (l’encourage à attaquer l’ennemi) ; de Cochon de Lapparent en tant que ministre de la police générale à un commissaire du pouvoir exécutif, 3 juin 1796 (l’invite à poursuivre la surveillance et la punition des contre-révolutionnaires).  Continuer la lecture de Papiers d’époque révolutionnaire et impériale passés en salle des ventes (second semestre 2014)

Colloque « Collectionner la Révolution française », Grenoble-Vizille, 23-25 septembre 2015


Colloque international

Collectionner la Révolution française

23-25 septembre 2015, Grenoble et Vizille

Société des études robespierristes, IHRF – Université Paris I Panthéon Sorbonne,

CRHIPA – Université Pierre Mendès France – Grenoble II, Musée de la Révolution française

 

Pour détourner une phrase célèbre de Saint-Just, peut-on collectionner « innocemment » ? Rechercher, rassembler, conserver, le cas échéant exposer, des objets et/ou des écrits de la Révolution française, suppose au minimum un intérêt pour l’idée même de collection, mais peut aussi impliquer le désir de transmettre le souvenir et les héritages des années 1789-1799. Continuer la lecture de Colloque « Collectionner la Révolution française », Grenoble-Vizille, 23-25 septembre 2015